Qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

La famille Gaborieau

Nous sommes agriculteurs depuis 1982 et en production biologique depuis 1997. Avec notre ouvrier Olivier, nous sommes 3 à nous occuper de la ferme.

Nos 4 enfants ont été élevés au cœur de cette ferme et ont tous appris à travailler auprès des animaux et dans les champs. Au fil des études, ils ont tous pris des directions différentes pour leur avenir professionnel (l’un banquier, un autre mécanicien auto, l’une dans le domaine du tourisme et un dans les métiers de l’informatique). Nous avons donc pensé qu’à notre retraite, la ferme serait reprise par un autre jeune exploitant.

A la surprise de tous et pour notre plus grand bonheur, Thibaut et Romain, les deux aînés, se sont décidés à se réorienter et à reprendre l’exploitation de vaches laitières à notre suite.

Dans cette nouvelle dynamique de reprise familiale, notre fille Marion s’est décidée  à prendre la relève pour les gîtes et l’accueil touristique . Le plus jeune observe tout cela de près et y trouvera certainement sa place.

Veaux logettes bébés animaux ferme pédagogique
vaches prairie ferme pedagogique derval

Les animaux de la ferme de La Garlais à Derval

En passant par la basse-cour vous apercevrez notre coq Clairon et ses plumes chatoyantes, entouré de sa cour : des poules rousses, des poules de barbarie ou encore des poules cou-nu, il y en a pour tous les plumages.

Joker, notre double poney, apprécie toujours vos visites. Il est très amical mais un peu trop gourmand. Attention à ne pas trop le gâter.

Dans leurs cases, vous rencontrerez nos petits veaux alignés bien sagement. Avec de la douceur, vous pourrez vous approcher et même les caresser si vous réussissez à les apprivoiser.

Si vous poursuivez la balade un peu plus loin, vous apercevrez nos 70 vaches laitières et 60 génisses qui gambadent dans les prés.

famille gaborieau gites de la garlais a derval

La ferme de vaches laitières

Le blé et la moitié du maïs sont destinés à la vente. Nous produisons tous les fourrages pour nourrir nos animaux avec la surface restante (90 ha). Et oui, il en faut une belle quantité de nourriture pour satisfaire tout notre petit monde.

Étant en exploitation biologique, nous privilégions les prairies car c’est ce qui permet à nos vaches d’être dans les champs 10 mois par an et de produire un lait de la meilleure qualité. Le bonheur est dans le pré, ça ne s’invente pas.

Nos terres sont réparties de la manière suivante : 65 hectares d’herbes, 25 hectares de maïs, 12 hectares de blé, 13 hectares de mélanges céréaliers (blé, avoine, petit pois, féverole).

poule qui couve ses poussins paille ferme pedagogique loire atlantique
jocker double poney prairie ferme pedagogique gite a la ferme
dessin vache ferme laitière

Organisez tous types d'évènements :

séminaires, fêtes de famille, anniversaires, journée découverte de plats traditionnels, sortie pédagogique, visite de la ferme biologique…